LIVRAISON ET RETOUR GRATUITS POUR TOUT PANIER DE PLUS DE 100 € (VOIR CONDITIONS)

Lookbook Automne-Hiver 2021/2022

Le temps commence à se refroidir, le parapluie remplace les lunettes de soleil, et les journées se raccourcissent, oui c'est bien l'automne qui vient d'arriver.
Pour les amateurs de vêtements, cette nouvelle saison signifie le retour de certaines pièces remisées le temps d'un été, ou le renouvellement d'une partie de votre garde-robe.

Pour vous inspirer dans cette démarche, je vous ai préparé une sélection de tissus parmi ceux proposés par Vestiaire Aron. Vous retrouverez donc des carreaux pour le motif, du coton gratté pour la douceur, ou une popeline d'inspiration vintage.
Les chemises présentées ne sont que des suggestions orientées par des préférences personnelles. Le service de fabrication à la commande de Vestiaire Aron vous permet de sélectionner n'importe laquelle des références de tissus et la personnaliser avec le col, les poignets, les boutons… de votre choix pour une chemise unique.

 

I. Variations de carreaux

Si vous hésitez à introduire des motifs dans votre garde-robe, la saison hivernale est le bon moment pour cela. Vous pourrez, en effet, toujours en dissimuler une partie par un pull pour en atténuer l'effet. 
C'est pour cela que j'ai fait le choix de vous présenter trois chemises à carreaux.

 

Chemises personnalisée en twill à carreaux bleus et rouges

  Chemise en twill à carreaux bleus et rouges
Col boutonné, avec gorge, sans poche

Chemise personnalisée en flanelle à carreaux bleus

  Chemise en flanelle à carreaux bleus
Col boutonné, avec gorge, poche à rabat

Chemise personnalisée en twill à carreaux verts et bleus
Chemise personnalisée en twill à carreaux verts et bleus

  Chemise en twill à carreaux verts et bleus
Col français, avec gorge, sans poche

Sur les deux premières chemises, j'ai fait le choix d'un col boutonné car c'est le plus évident pour une chemise casual. Mais sur la troisième, j'ai préféré opter pour un col français pour un rendu différent.
Il ne faut pas se laisser impressionner par ce col qui peut tout à fait être porté sans cravate. L'avantage de le choisir sur un tissu casual, c'est qu'il permet à la chemise d'être portée dans plusieurs registres: avec un costume croisé en laine comme sur la photo mais aussi avec un jean brut et une grosse maille.

 

II. De la polyvalence d'une chemise blanche

Pour m'accompagner dans le froid hivernal qui s'annonce, j'avais envie d'opter pour un coton gratté. Le processus de gratter la matière permet de la rendre plus douce. Couplé au fait que le tissu est un peu plus épais que la norme, vous obtenez une chemise chaude et confortable. Cette matière existe en deux teintes de bleu, mais j'ai finalement opté pour du blanc.

Pour cette chemise, j'ai là encore décidé de l'accompagner d'un col boutonné en lui ajoutant aussi une poche plaquée pour reproduire le basique des étudiants américains de l'Ivy League.

Chemise personnalisée coton gratté blanc
Chemise personnalisée en coton gratté blanc
Chemise personnalisée en coton gratté blanc

A travers ces deux looks, j'ai souhaité montrer la polyvalence d'une telle chemise. En enlevant simplement le hoodie et la casquette, on fait passer la tenue d'un registre à l'autre. Pratique si dans une même journée vous attendent plusieurs activités qui requièrent d'être plus ou moins habillé.

Cravate à rayures clubs bleues et vertes
Chemise personnalisée coton gratté blanc

Pour cette tenue, j'ai décidé de revenir à l'évocation première de cette chemise: l'Ivy League. La chemise est donc agrémentée d'une cravate à rayures clubs bleues et vertes, que j'accompagne d'une grosse maille bien confortable pour éviter de tomber dans une tenue trop formelle.

 

III. Exploration du col anglais

La saison dernière, il y a un col que je n'avais pas présenté: le col anglais. Sa particularité est double, d'une part ses pointes sont rondes et d'autre part il a une petite languette qui permet de mettre en valeur la cravate que l'on porte.

 

Chemise personnalisée col anglais

Pour accompagner l'esprit vintage de cette popeline à rayures blanches et bleues, j'ai préféré un col et des poignets en opposition. C'est une option peu proposée dans le commerce mais que je trouve parfaitement adaptée aux chemises à rayures.

Chemise personnalisée en popeline à rayures blanches et bleues
Cravate bordeaux à motif oiseau

Cravate bordeaux à motif oiseau
100% soie, 3 plis, 8 cm de largeur

Cravate à motifs abstraits violets et bleus
Cravate à motifs abstraits violets et bleus
100% soie, 3 plis, 8 cm de largeur
Chemise personnalisée en popeline à rayures blanches et bleues

 

Sur le premier look, je reste sur l'esprit formel de la chemise en ajoutant simplement un cardigan orange pour dynamiser la tenue. Sur le deuxième look, j'ai eu envie de proposer un mélange des genres.
C'est un exercice difficile, mais une piste pour y arriver est de segmenter la tenue haut/bas et d'y mettre un liant. Comme sur cette proposition où le haut est plutôt classique avec la chemise et le blazer mais le bas plutôt casual avec ce chino légèrement carotte et ces sneakers. Et pour lier le tout, j'ai choisi cette cravate aux motifs abstraits dont certaines couleurs permettent un rappel du pantalon dans le haut de la tenue.

 

 

Voilà pour ce lookbook Automne-Hiver 2021/2022, merci de m'avoir lu.
J'ai tenté de proposer autre chose qu'une simple succession de photos en expliquant les cheminements que j'ai suivis pour personnaliser les chemises et choisir mes looks.
J'espère que c'est une idée qui vous a plu. N'hésitez pas à me le faire savoir en me contactant sur Instagram ou à simplement partager les photos qui vous plaisent.

J'ai maintenant hâte de découvrir comment vous choisirez de personnaliser vos chemises !


A très vite ;)

Ichaï 


← Message plus ancien